Les 10 bonnes raisons d’aller à Liverpool

Let’s talk about it. Depuis Paris, aller à Liverpool est relativement aisé. Sans faire de la pub pour la compagnie aérienne orange à bas coûts, il est facile de trouver un billet aller le vendredi soir et un retour pour le dimanche soir, et moins cher que l’Eurostar. True story.

1)    Londres, c’est surfait.

Liverpool est bien plus exotique. Pourquoi aller dans la 5ème ville française, surtout au moins de décembre ? C’est déjà assez galère à Paris de se frayer un chemin sur le boulevard Haussman, alors il n’y a aucun intérêt à faire la même chose sur Oxford Street. Pourquoi se vanter d’aller comme tous les bourgeois parisiens passer un week end à Londres, alors qu’on a pourra dire en  revenant de Liverpool qu’ici, tout ne tourne pas (seulement) autour des Beatles et du foot. Et puis un londonien te snobera, un Scouser te dira « Cheers mate ! »  Bref, plus authentique. En descendant de l’avion, on est tout de suite dans le bain. On est vendredi soir, c’est Party Time et les bus qui relient l’aéroport John Lennon au centre sont des lignes régulières qui passent par les quartiers de banlieues. J’observe donc avec attention la jeunesse de Liverpool qui part en soirée. Des punks rigolos et rugbymen bisounours, l’atmosphère était plutôt détendue.

Liverpool

2)    Parce qu’il fera beau.

Donc ne pas oublier ses lunettes de soleil. J’avais entendu une sombre rumeur qui laissait entendre que Liverpool jouit d’un microclimat. J’ai donc mis mes Wayfarer dans mon sac, et je ne l’ai pas regretté. Effectivement le samedi, on a pu se balader sur Albert dock avec les rayons de soleil qui nous permettait de laisser notre veste ouverte. Pendant ce temps là, à Londres et à Paris, il pleuvait…

Sunny time in Liverpool

3)    Liverpool, capitale européenne de la culture.

C’était en 2008. Ca fait rire ? Marseille le sera bien en 2013.  Liverpool est la ville en Angleterre qui compte le plus de musées après Londres. La liste est longue, et il sera difficile de tous les faires en un week end.  S’il y en a qu’un à faire? Le tate Liverpool, sur Albert Dock. Mais le meilleur art est probablement celui qu’on trouve dans la rue.

Albert Dock Liverpool

4)    Le street art.

Il y en a partout. Liverpool est le genre de ville ou les gens qui veulent s’exprimer le font de façon puissante, sur les murs de leur ville. Et ils le font plutôt bien. En témoigne notamment la série Walls of Liverpool. Du coup,  se balader dans les rues est plutôt sympa.

Street art Liverpool

Street art Liverpool

5)    Shopping.

Alors la, il y en a pour tous les gouts. On peur repartir avec un style british, se faire plaisir dans les boutiques branchées, ou dénicher le meilleur t-shirt de 1973 dans l’un des nombreux second-hand shop de la ville. On pourra même trouver Vice magazine UK à American Apparel. Livervpool est trendy. Je conseille la liste des adresses du petit futé, plutôt bien fournie.

Liverpool shoping

6)    Excentricité.

C’est bien connu, les anglais ne font pas dans la demie mesure lorsqu’il sagit d’être exentrique. Et Liverpool ne déroge pas à la règle. Mais bien plus que les habitans eux-même, c’est la ville toute entière qui en joue. Il sera par exemple possible de manger, ou à default prendre une bière dans une église. A liverpool, les chinois fon du Gospel. Le jamaica street car wash est haut en couleur.

Alma de Cuba Liverpool

Liverpool Chinese Gospel Churh Jamaica Street Car Wash

7)    Night Life.

Pas de Photos. Elle se vit. Let’s Party! Avec la concentration de bars/pubs/club/ dans ville, il y en a pour tout les gouts. Pas le temps de s’ennuyer.  Il n’est pas rare de rencontrer quelques mecs déjà bien éméchés à 21h dans les rues. Pour eux la soirée est déjà finie. Mais il n’ya aucun problème pour trouver un endroit pour danser jusqu’à tard dans la nuit… ou tôt le matin !

8)    La bière est moins chère, 8 days a week !

Et bien moins chère qu’à Londres. C’est une raison pour en boire plus, je sais. Mais on n’est pas tous les week ends à Liverpool, alors il faut en profiter !

8 days a week !

9)    Eviter les touristes.

Forcément, ils sont tous à Londres. Et pouvoir retrouver un peu d’authenticité anglaise et sortir d’une zone de confort touristique.  Se faire un week end chill out, c’est sympa. Evidement Londres est une grande ville, et au même titre que Paris, il suffit de connaitre les bons endroits pour éviter les touristes.  Mais à Liverpool, pas besoin de se prendre la tête, il n’y en pas…

No parking

10) Les Lambananas.

Le meilleur pour la fin. Si tu aimes les agneaux et que tu aimes les bananes, alors, tu as aimer les agneaux-bananes. Les lambananas. Il y en a partout en ville, c’est un peu le symbole de Liverpool, après son club de foot et les Beatles. Mais c’est bien plus rigolo.

Liverpool Lambanana

Bref,  que des bonnes raisons pour se faire un week end potes fiesta shopping authentique aux pays des rosbeefs!

The Wedding House Liverpool

Beatles Liverpool

3 réponses à “Les 10 bonnes raisons d’aller à Liverpool

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s