10 Bonnes Raisons d’aller à Amsterdam

1 – Thalys, c’est rapide

C’est un samedi, fin d’après midi à Gare du Nord. Quai numéro 8, le train va partir. On s’installe confortablement dans le siège du Tahlys, et nous voila partis pour Amsterdam. A peine le temps de traverser la Belgique, on se retrouve quelques heures plus tard dans la capitale néerlandaise pour diner. Un peu plus de trois heures seulement pour faire centre-ville à centre-ville. On déguste un cappuccino à Paris, on lit un bon bouquin dans le train, et on dine dans un restaurant Italien à Amsterdam. Bref, le Thalys, c’est rapide, alors pourquoi s’en priver ?

Amsterdam01

2 – Si tu aimes les vélos

C’est peu être ce que j’apprécie le plus dans cette ville. Une vieille rumeur qui circule raconte qu’il y a trois fois plus de vélo que d’habitants à Amsterdam. Mais quand on voit le nombre de vélo dans les rues, sur les ponts, posé le long des immeubles, et dans les rues, je me dis que c’est fort probable que ce ratio soit vrai.

Amsterdam02

3 – Chill Out le long des canaux

Des canaux, il y en a partout. Et lorsque le soleil fait son apparition, on resterait bien des heures posé au bord de l’eau en train de manger une glace ou boire une bière. Dès lors que l’on s’écarte un peu du centre ville et du flot de touriste, il est très facile de dénicher un petit coin tranquille pour se poser tranquillement au bord d’un canal.

Amsterdam03

4 – Amsterdam, la double-face

Ambiance glauque et malsaine le soir près du quartier rouge, ou bien paisible et relaxante le long des canaux. Amsterdam est une ville double-face. Selon les endroits où l’on se trouve on peut passer d’une ambiance complètement différente de canaux en canaux et de rues en rues. C’est ce qui fait le charme de cette ville, à la fois imprévisible et éclectique.

Amsterdam04

5 – Faire la fête différemment

Si l’hyper centre reste très touristique et satisfera le lot de touristes français et anglais venus faire nuit blanche en hollande, d’autres quartiers de la capitale hollandaise sont tout aussi vivants. Chacun y trouvera son compte.

Amsterdam05

6 – De vrais cafés, originaux

Je ne parle pas ici des cofee shop que l’on trouve un peu partout. Mais de vrai petits café où il fait bon de déguster un capuccino, siroter une bière, savourer un sandwich où encore apprécier une pâtisserie  dans une ambiance locale. Que ce soit en terrasse au bord d’un canal, dans un vieux café authentique ou dans un nouveau bar branché et hispster, Amsterdam regorge de ces endroits où l’on passerait facilement un après midi à discuter et se détendre. Une petite liste d’adresses sympa se trouve à la fin de l’article… Testé et approuvé !

Amsterdam06

7 – Shopping time

Sur le même principe des petits cafés que l’on trouve un peu partout, Amsterdam regorge de petites boutiques de handwork, second hand et autres attributs que l’on pourrait ramener chez soi. Si les boutiques de marques sont toutes regroupées dans le centre près de la place du Dam, on retrouve dans les autres quartiers pleins des petits shops agréables ainsi que plusieurs galeries d’art. De quoi passer quelques journées à flâner et regarder les vitrines.

Amsterdam07

8 – Une ville colorée

Avec ses immeubles de toutes les couleurs qui penchent à droite et à gauche, Amsterdam est vraiment atypique.  Lorsque le soleil fait son apparition entre les canaux, c’est toute la ville qui se colore et qui s’égaye. C’est alors un plaisir de se ballader pour apprécier l’architecture de la ville.

Amsterdam08

9 – Une capitale  « Walkable », et surtout « bikable » !

ET oui, tout se fait à pied. Et même à vélo, encore plus pratique. Avec toutes les pistes cyclables, les voies piétonnes et le tram qui circule, la voiture n’est pas très appréciée en centre ville.

Amsterdam09

10 – Hapiness city

Finalement, ce qui m’aura peut être le plus marqué, c’est la gentillesse de gens ; Amsterdam est une ville cosmopolite, comme peut l’être Londres ou Berlin, mais à la différence qu’elle est à taille humaine. Et cela se ressent dans l’atmosphère.

Amsterdam10

Quelques adresses :

Café Brecht : comme chez Mamie

Little Collins : Un brunch branchouille

Café de Jaren : Une terrasse parfaite

Cafe Walem : Au bord du canal

Cafe Van Leeuwen : ambiance typique

 

Et un site bourré de bonnes adresses dans un quartier hyper sympa !

http://www.utrechtsestraat.info/?cat=5

2 réponses à “10 Bonnes Raisons d’aller à Amsterdam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s